Khác biệt giữa bản sửa đổi của “Grande école”

Nội dung được xóa Nội dung được thêm vào
Không có tóm lược sửa đổi
Không có tóm lược sửa đổi
Dòng 12:
Một số trường nổi tiếng khác được thành lập vào thế kỷ thứ 19 như :
* Ecole Supérieure de Commerce de Paris, bây giờ là ESCP Europe
* [[HEC Paris]]
* [[École des Hautes Études Commerciales]] (HEC Paris)
* École supérieure d'électricité (Supélec)
* École Centrale de Lyon (Centrale Lyon)
 
 
== Typologie des grandes écoles ==
Il n'existe pas de définition précise, ni de liste officielle des grandes écoles.
 
Le terme grande école figure cependant dans l'''Arrêté du 27 août 1992 relatif à la terminologie de l'éducation'' qui en donne une définition beaucoup plus large: "Etablissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau. Note : La tutelle d’une grande école est assurée par un ministère qui n' est pas obligatoirement l’Éducation nationale."<ref name="dsi.cnrs.fr"/>
 
En dehors des textes législatifs et réglementaires qui évoquent les "[[classe préparatoire aux grandes écoles|classes préparatoires aux grandes écoles]]", l'expression grande école n'est pas employé dans le [[Code de l'éducation]], mais le Ministère de l'Éducation nationale emploie l'expression d'''[[école supérieure en France|écoles supérieures]]'' pour désigner tous les établissements d'enseignement supérieur qui ne sont pas des universités ou des formations en alternance<ref>"L'enseignement supérieur (...) Niveaux d'enseignement. Les formations longues. Il existe en France deux grands types d'établissements permettant de suivre des études supérieures longues : les universités et les écoles spécialisées. Les universités. Les universités françaises sont des établissements publics. (...) Les écoles supérieures. Les écoles supérieures sont des établissements sélectifs publics ou privés dont l'enseignement prépare à des pratiques professionnelles spécialisées, par exemple dans les domaines des sciences de l'ingénieur, de l'architecture, du commerce et de la gestion, ou encore de la traduction, de l'interprétariat, du journalisme. (...) " [http://www.education.gouv.fr/ Site du Ministère de l'Éducation nationale français]</ref>.
 
== Écoles préparant à la haute fonction publique de l'État ==
Hàng 59 ⟶ 52:
Une autre association, ''Club carrières grandes écoles'' (dite aussi le G16+), fondée en 1982, regroupe seize [[Alumni|associations d'anciens élèves]] d'écoles ou de formations supérieures : AgroParisTech,ENSAI, Centrale Paris, EDHEC , EMLYON, ENA, ENSAE, ESCP/ EAP , ESSEC, ETP, Harvard (HBS Club de France), HEC, IAE de Paris, INSEAD, Mines (ParisTech, Saint-Étienne et Nancy), Navale, Normale Sup (ENS), Polytechnique, Ponts et Chaussées ParisTech, Travaux publics (ESTP), Sciences Po Paris, SupAero, SupÉlec, Télécom ParisTech, ainsi que le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (CNISF)<ref>[http://g16plus.blogspot.com/]</ref>.
 
{{Article connexe|École supérieure en France|École supérieure de commerce}}
 
== Remise en cause de la persistance des grandes écoles ==